Où les lecteurs d’EcoRev’ retrouvent Lewis Mumford, historien, philosophe et urbaniste (1895- 1990), dont les écrits furent déjà sollicités pour ouvrir notre numéro 25,"Utopies techno, réalisme écolo". Dans ce texte écrit en 1962, Mumford caractérise deux types de techniques : la technique démocratique, qui compense un usage limité des ressources naturelles par des compétences humaines, favorisant autonomie et créativité et la technique autoritaire, centralisée et unifiante, (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne-hiver 2007/2008 à l’hiver 2008/2009, du n° 28 au 31 > N° 29 (printemps 08) / Quelles sciences pour une planète vivable en 2030 ? > Dossier
Dossier
-
Techniques autoritaires et démocratiques
21 mai 2008, par Lewis Mumford -
Pour un forum social mondial siences et démocratie
21 mai 2008, par EcoRev’Depuis 2001, les forums sociaux mondiaux (FSM) se sont progressivement inscrits dans les agendas de milliers d’ONG, médias, syndicats, mouvements sociaux, autorités locales, institutions et même gouvernements à travers la planète, comme un moment de réflexions, de partages et de constructions d’innovations sociales, culturelles et économiques à l’échelle du monde. Bien que l’impact des sciences et des techniques sur toutes les dimensions de notre vie en société soit (…)
-
Recherche et innovation : pour une évaluation par les citoyens
21 mai 2008, par EcoRev’Si recueillir l’avis éclairé des "citoyens" sur les choix technoscientifiques apparaît comme une nécessité pour faire entrer les sciences en démocratie, la définition rigoureuse de protocoles de concertation est nécessaire, au risque de transformer en "cérémoniesdéfouloirs" des débats publics servant des intérêts bien compris. Jacques Testart présente ici les résultats d’un travail réalisé par la Fondation Sciences Citoyennes en collaboration avec trois laboratoires (…)
-
Une loi pour protéger l’alerte et l’expertise
21 mai 2008, par EcoRev’Simple citoyen ou scientifique travaillant dans le domaine public ou privé, le lanceur d’alerte se trouve confronté à un fait pouvant constituer un danger potentiel pour l’homme ou son environnement, et décide de porter ce fait au regard de la société civile et des pouvoirs publics. Si, en France, il n’existe pas de loi pour protéger les lanceurs d’alerte, André Cicolella montre dans ce texte qu’il en existe ailleurs et que les mentalités évoluent chez nous. (…)
-
A propos de l’oeuvre de Donna Haraway
21 mai 2008, par Delphine GardeyAuteur du Manifeste Cyborg, Donna Haraway est une historienne des sciences et des techniques et une actrice clef du post-féminisme. Avec cette courte introduction à son oeuvre, Delphine Gardey nous encourage à lire, discuter, commenter, travailler ses réflexions qui, bien que difficile et parfois obscure, nous concernent toutes et tous en tant qu’écologistes mais aussi et surtout en tant que citoyennes et citoyens occidentaux du XXIe siècle.
Je ne suis pas proche des Verts, ni de (…) -
Les partenariats de recherche entre chercheurs et acteurs associatifs...
21 mai 2008, par EcoRev’En 2005, la Région Ile de France a lancé un nouveau dispositif de financement pour développer les initiatives de recherche co-élaborées par des laboratoires de recherche publics et des organisations à but non lucratif issues de la société civile, les PICRI. Dans cet article, la sociologue Christine Audoux-Lemoine (Doctorat de sociologie en cours : "Les partenariats de recherche entre chercheurs et acteurs de la société civile. Approche épistémique, organisationnelle et institutionnelle du (…)
-
Les droits de propriété intellectuelle, arme contre les savoirs paysans
21 mai 2008, par EcoRev’Il existe au moins deux façons de produire des semences cultivables, fruits de deux modes de production des savoirs bien différents. L’approche paysanne traditionnelle favorise la diversité dans les variétés pour répondre à la diversité des milieux naturels. L’approche industrielle, fortement développée après guerre, cherche au contraire à réduire au maximum la diversité dans les variétés puisque les milieux naturels sont homogénéisés par l’utilisation d’intrants. (…)
-
Pour une nouvelle alliance entre la science et les mouvements sociaux
21 mai 2008, par EcoRev’Hervé Le Crosnier s’interroge dans ce texte autour des questions du Pourquoi et du Comment articuler mouvements sociaux et enjeux scientifiques. La science a fondamentalement besoin des mouvements sociaux, commence-t-il par nous expliquer, parce que son indépendance vis-à-vis du marché est loin d’aller de soi. Mais, poursuit-il, dans la foulée du logiciel libre, certains mouvements sociaux sont déjà, de fait, des acteurs de la science (producteurs, poseurs de questions, (…)
-
Quelle gouvernance de la recherche et quelle démocratie des savoirs...
21 mai 2008, par EcoRev’Les orientations techno-scientifiques et la structure d’ensemble de tout notre système de recherche et de développement, héritées d’après-guerre, ne permettront pas de répondre à l’urgence écologique actuelle. C’est de ce constat que part Christophe Bonneuil, de la fondation Sciences Citoyennes, pour soutenir dans ce texte qu’une réorientation profonde du système est nécessaire et qu’elle passe par une interrogation des liens entre Science, Etat et (…)