Selon toute vraisemblance, et à moins d’un retournement de situation encore possible, la guerre tant annoncée contre l’Irak aura été déclenchée au moment de la sortie de ce numéro. Cette coïncidence temporelle ne fera que mettre en relief le tragique retard d’élaboration, théorique et politique, du mouvement pacifiste. En France ce retard du mouvement est particulier. Le mot même de pacifisme, au lieu de qualifier positivement, disqualifie. Il est immédiatement amalgamé à (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2002 à l’été 2003, du n° 10 au 13 > N° 12 (printemps 2003) / Impasses du pacifisme ? > dossier : Impasses du pacifisme ?
dossier : Impasses du pacifisme ?
-
Pour un pacifisme politique et juridique
avril 2003, par Bernard Ravenel -
A propos du Pacifisme
avril 2003, par Jean-Marie MullerLes mots " pacifisme " et " pacifiste " ont dans notre langue, dans notre culture et dans notre histoire une connotation essentiellement péjorative. Le pacifiste est réputé vouloir la paix " à tout prix ", fut-ce au prix de la justice. C’est pourquoi il est accusé de préférer n’importe quelle paix à n’importe quelle guerre et, donc, d’être prêt à se soumettre à l’oppression plutôt qu’à se battre pour la liberté. La collectivité nationale, au nom de (…)
-
Faire la paix ? Elaborer des stratégies alternatives
avril 2003, par Christophe Barbey1- La notion de pacifisme, en tant que mouvement de pensée ou forme d’action, perd passablement de son acuité, dès que l’on sort d’une polarisation. La pacifisme n’aurait-il de sens que par opposition au bellicisme ? A un point que toute personne honnête, bien intentionnée et raisonnablement informée admet que la société et les être humains ont besoin d’harmonie, voire de paix et qu’ils ne peuvent en aucun cas, de façon générale, s’en passer. Ne (…)
-
La paix par le droit. L’exemple de la Justice pénale internationale.
avril 2003, par Paulo-Serge LopesAlors que vient de s’ouvrir la Cour Pénale Internationale, Paulo-Serge Lopes, doctorant en science politique, à l’Université Lille 2, nous livre une analyse serrée du mouvement actuel de judiciarisation des relations internationales : avancée majeure ou démission du politique ?
"Nul homme n’est assez dénué de raison pour préférer la guerre à la paix." Hérodote
Raymond Aron était si attaché à cette phrase d’Hérodote, très présente dans son magistral Paix et (…) -
Appel de juristes de droit international concernant le recours à la force contre l’Irak
avril 2003, par CollectifDepuis quelques mois, les Etats-Unis font largement connaître leur intention de lancer une guerre généralisée contre l’Irak. Ils ont, en outre, en collaboration avec le Royaume-Uni, multiplié les actions militaires aériennes, menées régulièrement depuis la fin de la guerre du Golfe en 1991, contre certaines zones du territoire irakien.
Les motifs allégués pour justifier ces recours à la force sont divers. Il s’agit tantôt de se débarrasser du régime dictatorial et sanglant de (…) -
Heur et malheur du pacifisme occidental
avril 2003, par Jean-Philippe LecomteMaître de conférences en science politique à l’Université François Rabelais de Tours, Jean-Philippe Lecomte travaille sur la place de la violence, de la guerre et des institutions militaires dans la société et les systèmes de représentations, et prépare actuellement un ouvrage consacré aux mythologies politiques du service militaire en France (à paraître aux Presses Universitaire de Rennes). Dans ce texte, il analyse l’impact de l’évolution des pratiques militaires sur la (…)
-
Moyens de communication, mobilisation rapide et actions préventives contre la guerre : analyse de la mobilisation pacifiste actuelle en Occident contre la guerre en Irak.
avril 2003, par Steve BreymanLa scène internationale n’attend plus que la guerre commence pour s’y opposer… Utilisant les moyens de communication interactif, les mouvements pacifistes construisent de nouvelles formes de mobilisations internationales contre la guerre. Steve Breyman, professeur associé au département de Sciences et techniques de l’Université de Rensselaer (Troy - New York), mais aussi engagé dans les mouvements écologistes, témoigne de cette évolution de méthode, qui est aussi (…)
-
La Jérusalem invisible
avril 2003, par Eyal BlochLa Paix en Israël… Une jeune fille de onze ans en trace quelques traits à l’occasion du festival israélien OlymPeace.
It’s impossible to describe peace.
It’s a kind of dream that one refuses to shake off :
In it, everyone’s joyful and cheerful,
a tune is heard from above,
yeah, everyone’s happy…
But what will it be like when peace does come ?
Of course we’ll be happy -
for a while,
but what then ?
We might get bored, (…) -
Windows : fenêtres ouvertes Israël-Palestine
avril 2003, par La rédactionEn ces temps de violence et de terreur qui déchirent Israël et la Palestine, il est urgent de promouvoir un dialogue entre les deux peuples. L’association Windows-Fenêtres Ouvertes, créée en 1991 à l’initiative de parents, d’éducateurs et d’artistes israéliens et palestiniens, participe à cette tâche immense et essentielle en favorisant la compréhension et la réconciliation par le biais de programmes éducatifs, culturels, médiatiques et artistiques. Une paix juste (…)
-
Le pacifisme : maladie infantile de l’écologie politique française ?
avril 2003, par Bruno VillalbaVers la fin d’un discours extrêmement important
le grand homme d’Etat trébuchant sur une belle phrase creuse
tombe dedans et désemparé la bouche grande ouverte
haletant montre les dents
et la carie dentaire de ses pacifiques raisonnements
met à vif le nerf de la guerre
la délicate question d’argent
Jacques Prévert, "le discours sur la paix", Paroles
L’écologie politique est-elle encore pacifiste ? La recherche de la paix demeure une priorité (…)