Ainsi donc, c’en est définitivement fini de notre douce indolence vis-à-vis de l’extrême droite. Dans un précédent numéro (Ecorev n°9), nous avions tiré, à chaud, quelques enseignements du scrutin du 21 avril. Focalisant sur le cas français, nous avions presque oublié qu’il s’agissait d’un mouvement de fond, à l’échelle européenne. Au début de l’année 1999, alors que le Front national explosait en deux, l’Autriche paraissait le pays le plus (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2002 à l’été 2003, du n° 10 au 13 > N° 11 (hiver 2002-2003) / L’écologie dans la mondialisation > mini-dossier : Europe brune
mini-dossier : Europe brune
-
Permanence et innovation de l’extrême droite en Europe. Contributions à une lutte offensive
janvier 2003, par Bruno Villalba, Erwan Lecoeur -
L’Europe des extrême droites. Diversités nationales, convergences européennes.
janvier 2003, par Jean-Yves CamusLors de son intervention au du colloque " L’Europe face à l’extrême droite " qui s’est déroulé à Paris, le 28 juin 2002, Jean-Yves Camus, politologue au Centre européen de recherche sur le racisme et l’antisémitisme, dresse une synthèse critique de la situation européenne de l’extrême droite. Loin d’une vision politique bien pensante de la dénonciation de l’extrême droite, il insiste sur l’extrême diversité des (…)
-
Extrême droite et mondialisation. Vraies solidarités contre faux semblants
janvier 2003, par Pierre TartakovskiDepuis quelques années, le Front national développe une critique du « mondialisme » qui rappelle parfois celle que portent les mouvement « altermondialisation ». Cette similitude entre les termes recèle un véritable problème pour les acteurs critiques d’un monde inégal. Pierre Tartakovski, membre fondateur et ancien dirigeant d’Attac, syndicaliste et journaliste, passe en revue le programme du FN pour saisir ce qui sépare les deux approches. Un travail plus que jamais (…)
-
L’inexorable ancrage du Front national
janvier 2003, par Erwan LecoeurDepuis le 21 avril 2002, la France reparle de son extrême droite. Elle avait cru pouvoir l’oublier suite à la scission de fin 1998, oubliant que l’influence d’un parti ne se mesure pas par des sondages. Erwan Lecoeur, sociologue, auteur d’une récente thèse sur le « Front national : sens et symboles » (à paraître), estime que le retour du FN repose des questions essentielles sur le devenir de nos sociétés, dont il n’est qu’un (…)
-
Le Vlaams Blok : du vieux vin dans de nouvelles bouteilles
janvier 2003, par Maarten Van Craen, Marc SwyngedouwDepuis 1991, le Vlaams Blok est présent dans les instances représentatives et dans de nombreuses assemblées en Belgique. L’idéologie du parti a évolué parallèlement à la croissance du corps de ses mandataires. Marc Swyngedouw (professeur à l’université catholique de Leuven (K.U.L.) et directeur de l’Institut pour la recherche sur les opinions sociales et politiques) et Maarten Van Craen (collaborateur scientifique à la K.U. Leuven) analysent l’évolution de cette (…)