dossier : L’écologie dans la mondialisation
Articles publiés dans cette rubrique
par
Où en est le mouvement citoyen mondial ?
Fondateur de l’Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC), président du Centre de recherche et d’Information sur le développement (CRID), Gus Massiah est une figure importante du mouvement de solidarité internationale, en France et au-delà. Il revient (...)
par
La mondialisation au coin de la rue
Avec l’anti-mondialisation, le retour du conflit paie tribut aux replis souverainiste ou identitaire. Rassurant déni de réalité, cette " contestation " conspire au maintien de l’ordre. Son refrain consonne parfaitement avec ceux des fondamentalismes religieux. L’imagination (...)
par ,
Deux ONG environnementales dans la mondialisation
Sébastien Godinot est chargé de la campagne de réforme des institutions financières aux Amis de la Terre ; Raphaëlle Gauthier des questions internationales au Réseau Action Climat France. C’est dans ce cadre qu’ils sont amenés à participer aux négociations internationales, (...)
par
L’UCIES (Université citoyenne pour l’initiative écologique et solidaire) pour l’animation écologique du Forum social Européen de Paris-Saint-Denis en novembre 2003
Du 13 au 17 novembre 2003, le deuxième Forum Social Européen, déclinaison continentale du forum social Mondial de 2004, sera accueilli à Paris-Saint-Denis. Des dizaines de milliers de personnes convergeront de toute l’Europe pour mettre en commun leurs expériences et réflexions en vue de (...)
par
Développement durable et reconnaissance des savoirs locaux ou traditionnels
Les peuples indigènes sont souvent évoqués comme un exemple type de "développement durable" en harmonie avec le milieu naturel. Leurs systèmes de savoirs et de gestion de l’environnement peuvent-ils réellement être rangés sous cette catégorie ? Ou bien, comme le montre ici Marié Roué, (...)