Depuis une vingtaine d’années, Alain Gras, professeur de socio-anthropologie des techniques à la Sorbonne (Paris 1), dénonce l’image d’un progrès technique linéaire que l’on retrouve aussi bien chez les historiens des techniques que dans l’opinion commune. Dans son dernier livre, Fragilité de la puissance, paru en 2003, il concentre sa critique sur le paradoxe d’une civilisation de la puissance thermique qui, tout en connaissant sa dépendance vis-à-vis (…)
Accueil > Les dossiers > Du printemps 2006 à l’été 2007, du n° 22 au 27 > N° 25 (hiver 06/07) / Utopies techno, réalisme écolo / Marx écolo ? > Utopies techno, réalisme écolo
Utopies techno, réalisme écolo
-
Notre société bloquée par le progrès
8 octobre 2007, par Alain Gras -
Classique : Les pyramides à air conditionnée
8 octobre 2007, par Lewis MumfordHistorien, philosophe et urbaniste américain (1895-1990), Lewis Mumford a montré la place centrale de la technique dans la formation de civilisations. Dans cet extrait du Mythe de la machine (tome 2, le Pentagone de la puissance, Fayard, 1974 pour la traduction française) , il décrit le dernier exemple connu de mégamachine, c’est à dire d’organisation hiérarchique et technocratique : les puissances nucléaires de la Guerre froide, qui constituent autour de l’atome une (…)
-
Genèse d’une utopie technologique au XIXème siècle
8 octobre 2007, par François Jarrige"Plus une technique suscite des résistances et des oppositions au sein de la société, plus elle doit être portée par des univers oniriques qui permettront de l’acclimater socialement", écrit François Jarrige. Doctorant en histoire et co-auteur d’un ouvrage sur les luddites, il établit ici un parallèle frappant : comme dans le cas des OGM aujourd’hui, l’hostilité radicale et méconnue de larges franges de la population au chemin de fer a entraîné au XIXème siècle un (…)
-
Utopies et idéologies des réseaux
8 octobre 2007, par Pierre MussoCritiquant l’utopie technologique des réseaux, Pierre Musso, professeur à l’Université de Rennes II, décrypte dans ce texte ce qu’il dénomme lui-même rétiologie, c’est à dire une "idéologie à prétention utopique qui, de fait, se réduit au fétichisme des réseaux techniques". Ce faisant, "l’idéologie triomphante du réseau est une façon de faire l’économie des utopies de la transformation sociale", en rabattant le politique sur la technique.
Partout la (…) -
Le pouvoir biométrique
8 octobre 2007, par Xavier GuchetLe philosophe Xavier Guchet s’interroge sur les conséquences de la construction d’un pouvoir biométrique, qui apparaît comme un système de contrainte bien plus insidieux qu’un simple contrôle policier. Loin de constituer un objet de rejet par la population, la biométrie révèle l’ambivalence de notre rapport aux usages techniques, notamment lorsqu’ils introduisent une individualisation de nos rapport au pouvoir ou valorisent l’efficience de nos (…)
-
Horizons du net
8 octobre 2007, par Paul MathiasPaul Mathias est professeur agrégé de philosophie au lycée Henri IV (Paris) et Directeur de programme au Collège international de Philosophie. Il a publié en 1997 La Cité Internet (Presses de Sciences-Po), où il posait la question du rôle de l’Internet dans les relations sociales et politiques. EcoRev’ a souhaité revenir sur cette histoire récente de l’Internet et l’interroger sur les principales perspectives ouvertes par cet outil.
EcoRev’ - Dans quelle (…) -
Les habitants continuent de s’enraciner même dans un monde technologique u-topique
8 octobre 2007, par Sarah TesséDoctorante en philosophie (Lyon 3), Sarah Tessé s’interroge sur les limites humaines aux utopies technologiques. En prenant en compte la figure, concrète, subjective, de l’habitant, elle propose de mettre en perspective les projets utopiques de construction de nos espaces de vie (par les aménageurs, les urbanistes, etc.). D’où il ressort, que finalement, l’utopie se construit essentiellement à partir d’un désir, plutôt que d’un exercice de style...
Le (…) -
Une fiction utopique : la santé parfaite
8 octobre 2007, par Lucien SfezLes utopies ont une histoire marquée par un certain nombre de permanences analysées ici par Lucien Sfez, professeur à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Dernière en date, la "Santé Parfaite" semble toutefois faire rupture avec le discours de ces utopies classiques. Pour Lucien Sfez, le développement de la science et des nouvelles technologies pousse à un mélange de fiction et d’idéologie laissant croire à la possibilité réelle d’un "corps sans organe" et d’un (…)
-
Quand le fou montre la lune du doigt, le sage regarde le doigt...
8 octobre 2007, par Bertram DhellemesNotre époque a de multiples différences fondamentales d’avec toutes les précédentes, essentiellement de par l’évolution technologique des deux derniers siècles qui ont entraîné les nombreux bouleversements logistiques, politiques et philosophiques ayant engendré notre société - sans vraiment la fonder au vu de son instabilité structurelle (nous sommes loin de la fin de l’histoire qu’a fantasmée l’idéologie capitaliste triomphante entre 1991 et 2001). Mais une (…)
-
La Climatisation par l’utopie
8 octobre 2007, par Benjamin DessusSi le réchauffement climatique est maintenant bien une certitude, tout comme son origine anthropique et ses conséquences catastrophiques pour la planète et tous ses habitants à court terme, force est de constater que les solutions politiques et collectives, pourtant urgentes, tardent à se dessiner. Face à la tentation de répondre par des innovations et des outils technologiques et techniques, Benjamin Dessus, président de l’association Global Chance, dénonce l’utopie et (…)