Accueil > Les dossiers > Du printemps 2006 à l’été 2007, du n° 22 au 27 > N° 25 (hiver 06/07) / Utopies techno, réalisme écolo / Marx écolo ? > Marx écolo ?
Marx écolo ?
-
Marx productiviste ou écologiste ?
8 octobre 2007, par Jacques Bidet
Jacques Bidet nous décrit ici la manière dont la théorie marxiste peut rendre compte des pressions sur l’environnement. L’angle d’analyse est double : la logique de profit organise les force en présence pour ponctionner plus que nécessaire les ressources naturelles et cette même logique dicte la production de biens non forcément utiles socialement. Ce constat fait, reste à régler la question de la régulation ou de l’administration du rapport social à (...)
-
Marx et la Nature
8 octobre 2007, par Alain Lipietz
La pensée marxiste a-t-elle construit une vision singulière de la terre ? a-t-elle perçu, dès son origine, la relation fusionnelle qui existait entre l’Homme et la Nature ? Alain Lipietz, l’un des principaux théoriciens de l’écologie politique actuelle, inspiré par l’approche critique du courant marxiste, présente quelques pistes permettant de comprendre la complexité de l’analyse marxiste avec la question naturelle. Marx, authentique penseur de la Nature ? (...)
-
Marx, matérialiste ou naturaliste ?
8 octobre 2007, par Michel Kail
Michel Kail est professeur de philosophie, membre du comité de rédaction de la revue Les temps modernes et co-directeur de la revue L’homme et la Société. Auteur de divers ouvrages et articles sur Sartre et Beauvoir, il s’interroge ici sur la conception matérialiste de la nature construire par Marx.
Dans un des ouvrages fondateurs de l’écologie politique -Écologie et liberté- André Gorz prévient que « le fait de préférer les systèmes naturels et leurs équilibres (...)