Retour sur les origines de la Confédération paysanne, premier syndicat agricole français à conjuguer l’ambition sociale avec un discours et des pratiques écologistes affirmés. Ce texte de Jean-Philippe Martin est extrait d’un article paru dans la revue Ruralia.
Dès le début de ce siècle, des syndicats agricoles de gauche s’étaient constitués, animés par des militants de la SFIO ou du PCF : ils affirmaient refuser l’agrarisme, cet attachement sentimental à la (…)
Accueil > Mots-clés > reference > mouvements et syndicats
mouvements et syndicats
Articles
-
Et la Conf’ inventa l’agriculture paysanne
3 mai 2006 -
Les Amis de la Terre, des amis de 35 ans
3 mai 2006Nés en 1969 aux Etats-Unis, les Amis de la Terre se sont rapidement étendus partout sur la planète. En France, de grands noms - Théodore Monod, Claude Levi-Strauss - parrainent l’association, qui mobilise sur tous les sujets environnementaux. En 1974, elle est à l’origine du lancement de la candidature de René Dumont à la présidentielle. Depuis 1983, les Amis se sont recentrés sur leur activité associative.
Contester une évolution qui semble plutôt considérer l’Homme (…) -
Quartier en voie de respiration
2006, par Simon BarthélémyRéunis dans l’association Les Amis de l’EcoZAC, des citoyens veulent faire d’un nouveau quartier parisien la vitrine de l’urbanisme écolo en France. Leur projet retient un peu l’attention des décideurs et beaucoup celle du public...
Une ligne de chemin de fer désaffectée, quelques tôles sur les toits qui claquent et des conteneurs qui débordent. Nous sommes en plein cœur de la friche industrielle de "la place de Rungis", dans le XIIIe arrondissement de (…) -
Anti-Castor et Reclaim the Streets, exemples d’écologie désobéissante
3 mai 2006, par Ariane Jossin, Marion HammMouvements écolos aux méthodes proches - désobéissantes, "non-violentes actives" - les antinucléaires "anti-Castor" en Allemagne et les écolos-libertaires de Reclaim the Streets en Grande-Bretagne ont marqué l’histoire de l’écologie politique dans les deux pays. Ces mouvements ont émergé au milieu des années 90 et ont été le terreau de l’engagement de toute une génération de militants... Les altermondialistes actuels se réclament souvent de cette mouvance et de son (…)
-
Greenpeace, des hippies au lobby
3 mai 2006Fondé par des pacifistes américains, l’organisation a rapidement développé une redoutable efficacité médiatique et managériale. Elle consacre aujourd’hui beaucoup de forces au militantisme de dossier.
Pour protester contre les essais nucléaires américains dans le Golfe de l’Alaska, un groupe de hippies fonde en 1971 à Vancouver le collectif Don’t Make a Wave (ne faites pas de vague). Un bateau emmène une dizaine de personnes s’interposer directement pour (…) -
Larzac-Millau : moutons contre canons, bergers contre OMC
3 mai 2006, par Simon Barthélémy"Le Larzac est une grande tribune de calcaire". Ces jolis mots de Léon Maillé reflètent bien la place du plus vaste des Grands Causses dans les débats militants depuis plus de trente ans : il représente autant les combats anti-militariste et anti-mondialisation capitaliste que la volonté de "vivre et travailler au pays", de "penser global et d’agir local". Léon Maillé est un paysan "pur porc" du Causse : en 1973, il fait partie des agriculteurs déjà installés, lorsque les néo-ruraux (…)
-
Pour une spiritualité militante
3 mai 2006, par Starhawk"Parce que je pense que la Terre est un être vivant, parce que nous sommes tous des éléments de cette vie, parce que tout être humain incarne la Déesse, parce que j’ai un amour féroce et passionné pour les séquoias et les corbeaux, parce que l’eau claire ruisselante est sacrée, c’est pour toutes ces raisons que je suis une activiste". C’est avec ces mots que Starhawk évoque son militantisme et ouvre sa page internet, interface de son engagement. Considérée comme une (…)