La cuestión de la salida del capitalismo nunca ha sido tan de actualidad : se plantea hoy de una manera novedosa y con la necesidad urgente de una radicalidad nueva. Debido a su propio desarrollo, el capitalismo ha alcanzado un límite interno y externo que es incapaz de superar y que le convierte en un sistema que sobrevive gracias a subterfugios a la crisis de sus categorías fundamentales : el trabajo, el valor, el capital.
La crisis del sistema se manifiesta tanto a nivel (…)
Accueil > Mots-clés > reference > Gorz
Gorz
Articles
-
La salida del capitalismo ya ha empezado
27 juillet 2008, par André Gorz -
Le travail dans la sortie du capitalisme
7 janvier 2008, par André GorzNDLR : Ce texte qu’André Gorz a terminé d’écrire le 17/09/2007 est une version revue et approfondie de celui écrit pour le manifeste d’Utopia. Rebaptisé pour notre dossier Le travail dans la sortie du capitalisme il a depuis été publié dans son livre posthume Écologica sous le titre La sortie du capitalisme a déjà commencé.
-
Leur écologie et la nôtre
février 2000, par André GorzLa prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans patronaux et capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse.
Alors mieux vaut, dés à présent, ne pas jouer à cache-cache : la lutte écologique n ’est pas une fin en soi, c’est une étape. Elle peut créer des difficultés au capitalisme et l’obliger à changer ; mais quand, après (…) -
L’écologie, une éthique de la libération
25 janvier 2006, par André Gorz, EcoRev’Né à Vienne à 1923, émigré en Suisse en 1939, André Gorz s’est par la suite installé en France où il a été l’un des fondateurs du Nouvel Observateur et l’un des concepteurs les plus actifs des Temps Modernes. Révélé et soutenu par Sartre, son travail tient autant de la philosophie que de la critique sociale. Pionnier de la réflexion écologiste, c’est dès les années 1970 qu’il analysait les liens entre émancipation des individus et critique radicale du (…)
-
Éditorial Repenser le travail avec André Gorz
3 octobre 2008, par EcoRev’En préparant ce numéro 28 de la revue, nous avions fini par oser demander à André Gorz d’écrire un article. Connaissant quelque peu l’état de santé de sa femme, nous n’avions pas été surpris par son premier refus et avions choisi d’un commun accord, de reproduire des passages d’articles récents déjà parus, pertinents pour notre sujet. Insatisfait de cette formule, il nous avait à nouveau contacté : il préférait tout compte fait rédiger un article. Mais il (…)
-
Repenser le travail avec André Gorz : l’éditorial
7 janvier 2008En préparant ce numéro 28 de la revue, nous avions fini par oser demander à André Gorz d’écrire un article. Connaissant quelque peu l’état de santé de sa femme, nous n’avions pas été surpris par son premier refus et avions choisi d’un commun accord, de reproduire des passages d’articles récents déjà parus, pertinents pour notre sujet. Insatisfait de cette formule, il nous avait à nouveau contacté : il préférait tout compte fait rédiger un article. Mais il (…)
-
La personne devient une entreprise
5 octobre 2008, par André GorzSur la question du travail comme dans bien d’autres domaines, André Gorz est un pionnier de la réflexion écologiste. Ses positions ont évolué à mesure qu’il approfondissait son analyse. Vers le milieu des années 1970 il opérait le lien entre projet d’émancipation des êtres humains et critique du productivisme, inscrivant l’écologie politique en prolongement et en dépassement du marxisme. Basant alors son travail de développement de la sphère autonome sur la (…)
-
Revenu garanti et postfordisme
1er décembre 2006, par André GorzLongtemps pourfendeur du Revenu Garanti, André Gorz nous explique dans ces extraits de Misères du présent, richesse du possible (éd. Galilée, 1997) et de Sortir de l’économisme (éd. de l’Atelier, 2003) les raisons de son revirement en faveur d’une rémunération des individus indépendamment de l’emploi. Pour l’auteur de l’ Adieu au prolétariat, les transformations de contenu, de forme et d’organisation du travail sont une justification centrale. (…)
-
Santé, sécurité et contrôle social
20 juillet 2004, par André GorzDans Ecologie et politique (Seuil, collection Points, 1978), André Gorz consacre un long chapitre, à la suite de Némésis médicale d’Ivan Illich, aux liens entre médecine, santé et société. Pour Gorz, l’enjeu est de reprendre pouvoir sur la maladie, le corps et l’esprit, de mettre en cause tout ce qui nous rend malade dans notre vie quotidienne, de rétablir un rapport sain et démédicalisé à la santé, de construire un art de vivre sans lequel il ne peut y avoir ni sécurité (…)
-
La production du consommateur
juin 2003, par André Gorz"La personne doit devenir pour elle-même une entreprise, elle doit devenir pour elle-même, en tant que force de travail, un capital fixe exigeant d’être continuellement reproduit, modernisé, élargi, valorisé" explique André Gorz dans son dernier et enthousiasmant ouvrage, L’immatériel - Connaissance, valeur et capital . De ce point de vue, la consommation est un maillon essentiel de cette ’mobilisation’ ; elle assure le lien, la continuité entre les moments de (…)