Pour Guy Kastler, un des initiateurs du "Réseau Semences Paysannes", responsable à la Confédération Paysanne et Nature et Progrès, il est temps d’inventer de réelles alternatives à la logique industrielle et stérilisante qui a conduit des lignées pures aux hybrides puis aux OGM. En France comme dans le reste du monde, la réappropriation paysanne de l’innovation semencière s’organise. Connaîtra-t-elle le même succès que le logiciel libre ?
Quel est l’objectif du (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2003 à l’été 2005, du n° 14 au 17 > N° 14 (automne 2003) / aux frontières de l’Europe > pistes
pistes
-
La semence libre
octobre 2003, par Guy Kastler -
Déclaration d’Auzeville pour les semences paysannes et les droits des paysans
octobre 2003Nous, plus de 350 personnes, dont de nombreux représentants de mouvements et syndicats paysans, d’associations de la culture biologique et bio dynamique, d’ONG de France et de 10 autres pays, réunis à Auzeville, France, aux Premières "Rencontres sur les Semences Paysannes" les 27 et 28 février 2003, déclarons : La semence est un produit vivant de la nature que les paysans utilisent, multiplient et reproduisent dans leurs champs depuis que l’agriculture existe ; pouvoir la (…)
-
La production du consommateur
octobre 2003, par Jean ZinProductivisme, idéologie et consommation De la résistance morale à la construction d’une alternative collective
Le productivisme et la société de consommation qui va avec ne sont à l’évidence ni durables, ni généralisables alors qu’ils dominent désormais la planète entière en modifiant dramatiquement les équilibres écologiques. Le totalitarisme marchand semble pourtant avoir gagné la partie sur les tentatives d’y échapper et qui ont toutes sombré dans la dictature (…)