N° 39 (printemps/été 12) / Le Commun ou la relocalisation du politique

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 mai 2013
par  Association RESPIRE

Réaction au n° 39 : "L’air un bien commun"

L’association RESPIRE nous a fait parvenir l’article ci-dessous, œuvre collective rédigée par Alexis Rabaud, Sébastien Vray et Thibaut Vonthron, suite à la parution de notre numéro 39 "Le Commun ou la relocalisation du politique". __________________
RESPIRE est une association (...)

vendredi 1er juin 2012
par  Alice Le Roy

Des communs sans tragédie : Elinor Ostrom vs. Garrett Hardin

La surexploitation massive des ressources naturelles à l’échelle planétaire suscite depuis plus de quarante ans des appels répétés à une gouvernance mondiale de l’environnement. Mais si la possibilité d’une coordination des Etats paraît de plus en plus faible depuis (...)

vendredi 1er juin 2012
par  Michel Bauwens

Rendre autonome la production entre pairs

Fondateur de la "Peer to Peer Foundation", théoricien d’une société fondée sur une logique d’open source, Michel Bauwens livre une réflexion sur la place et le rôle du Commun dans les systèmes de production entre pairs. Faute d’institutions adéquates, l’auteur montre que (...)

vendredi 1er juin 2012
par  Délia Fernandez, EcoRev’

Le Commun comme mouvement pour la démocratie réelle

Délia Fernandez, militante de la première heure du mouvement "Démocratie réelle maintenant !" nous livre quelques réflexions sur le sens et l’importance politiques que revêt le mouvement des Indignés aujourd’hui. La démarche politique du mouvement ("prendre place"), la règle de (...)

vendredi 1er juin 2012
par  Antonio Négri, Carlo Vercellone, EcoRev’

Le Commun c’est un "faire ensemble"

Pour Antonio Négri, le Commun recouvre plusieurs dimensions. Comme « fait productif », il s’inscrit dans la continuité des transformations du travail fondée la coopération et la circulation sociale des produits et des activités. Comme source d’un projet politique, le Commun marque (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique