Chercheur et architecte brésilien, Roberto A. M. Magalhães livre une réflexion sur les outils de l’action publique locale en matière d’écologie et de développement durable. Il compare le processus de réalisation de l’Agenda 21 et du Plan d’aménagement de développement durable dans les agglomérations de Nantes, de Lyon et à la Ville de Paris. Il montre comment le concept appliqué de développement durable reste cantonné à une définition environnementale et à une (…)
Accueil > Les dossiers > Du printemps 2006 à l’été 2007, du n° 22 au 27 > N° 27 (été 07) / Ecopolis / Dans les friches de l’écologie (…) > Ecopolis
Ecopolis
-
PADD et Agenda 21 : concurrence ou complémentarité dans le développement des villes durables en France ?
9 janvier 2009, par Roberto A. M. Magalhães -
L’architecture action : de la co-participation à l’autogestion
9 janvier 2009, par aaaL’atelier d’architecture autogérée (aaa) est une plateforme collective de recherche et d’action autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes. A travers la présentation de son projet d’ECObox (Paris), aaa revient sur les notions de réappropriation des interstices urbains pour inventer des espaces de coopération sociale. La figure de l’expert architecte ou urbaniste est démontée pour faire apparaître les (…)
-
Une cité durable ? Deux exemples concrets : Houten et BedZED
9 janvier 2009, par Aurélien BoutaudHouten est une ville nouvelle, d’environ 40.000 habitants, située à la périphérie d’Utrecht, aux Pays-Bas. Elle illustre assez bien ce que pourrait être une forme d’aménagement du territoire durable basée sur le principe de polycentralité. Houten a en effet été construite autour d’une gare ferroviaire qui permet l’accès rapide au centre d’Ultrecht. L’urbanisation, compacte, a été pensée dans la perspective d’offrir à tous les habitants un (…)
-
Ecopolis - l’édito
9 janvier 2009, par EcoRev’La période estivale et la rentrée qui s’annonce sont-ils des moments propices pour penser la ville ? Lorsqu’elle est subie comme un espace de travail, d’achat et de transport, l’été ne se construit-il pas comme un échappatoire des flux rapides, des signaux lumineux et des échanges pas toujours "urbains" ? En effet, si l’urbanité est définie comme les qualités de politesse et d’affabilité naturelle de l’homme de la ville, le gouvernement de la ville (…)
-
Les écoles de pensée en urbanisme face à la métropolisation
9 janvier 2009, par Aurélien Boutaud, Mathilde GralepoisLa ville comme lieu de diversité, d’échanges et de création semble perdre ses fonctions sécurisantes et épanouissantes. Toute analyse qui réfléchit sur l’évolution des constructions ou des productions urbaines ne semble pas pourvoir échapper à une auto-critique de la ville, que ce soient les architectes comme Christian de Portzamparc qui décrit la société urbaine contemporaine comme un "un espace qui devient inextricable ou amorphe" ; les sociologues de l’urbain à (…)
-
Marches dans la ville
6 janvier 2009, par Michel de CerteauDans cet extrait, Michel de Certeau dessine le portrait d’une ville qui se dresse sur son mythe de la maîtrise technique et rationnelle de ses formes de déviances et de pollutions. Derrière cette stature, l’auteur propose de se pencher sur les tactiques de détournement rendues possibles par cette même rigidité. Loin de considérer ses pratiques de dérives comme des "catastrophes", Michel de Certeau invite à en faire un outil d’analyse des rapports collectif-individu.
Un (…) -
EcoZAC de Rungis : retour d’expérience
6 janvier 2009, par Elsa GhezielMembre fondatrice puis coordinatrice salariée des Amis de l’EcoZAC, Elza Gheziel étudie aujourd’hui les écoquartiers en Allemagne. A la lumière des mouvements qui ont permis leur floraison, elle revient sur le parcours de l’association parisienne, qui a milité pour la création d’une ZAC écolo à Paris. En analysant les réussites et les limites de l’expérience, Elsa Gheziel nous donne les clés sur le futur des écoquartiers : l’engagement citoyen et (…)
-
L’étouffoir publicitaire
6 janvier 2009, par Juste JérisseDans les villes franchisées et hyper-signalisées, l’association R.A.P., Résistance à l’agression publicitaire, rend compte des mécanismes d’influence sur les comportements et sur les structures de pensée que le matraquage publicitaire urbain étale sur l’espace public. La publicité détient un "statut culturel" qui lui permet d’énoncer et d’instituer les normes et les valeurs de la métropole globale hyper-moderne.
Ambiance
L’époque se veut (…) -
L’horizon a besoin de vous
6 janvier 2009, par Laure NicolasPremière destination touristique mondiale, la France est réputée pour être la honte de l’Europe, voire du monde en matière de pollution visuelle par l’affichage (1). On parle du "French environnement disaster". Depuis sa création, R.A.P. dénonce ce saccage des paysages par l’affichage publicitaire.
Depuis qu’a été votée la loi règlementant l’affichage publicitaire en 1979, la pression n’a jamais cessé de croître. Après la saturation en panneaux 4 (…) -
Moins de signes et plus de réalité – Ralentir pour aller plus vite
6 janvier 2009, par Philippe Colomb et Jérôme DesquilbetDans une approche phénoménologique, les acteurs de la Vélorution ! nous expliquent les processus de passage du vécu personnel du déplacement non-motorisé à la revendication politique de désobéissance civile face au choix imposé du transports automobile dans les systèmes urbains. Les pratiques dominantes de mobilité, rendues nécessaire dans les métropoles, concoururent à congestionner et à détériorer les conditions de vie urbaines.
Chaque jour, un pas de côté
"Faites un cadeau aux (…)