dossier


Articles publiés dans cette rubrique

 2006

Ecosophie ou barbarie

Les valeurs de l’ordre marchand et le productivisme ne s’imposent que grâce au crédit que chacun leur accorde. L’écosophie travaille à la libération des imaginaires et des comportements.
D’une économie élargie à une écologie mentale
L’écologie politique est (...)

 février 2000
par  André Gorz

Leur écologie et la nôtre

La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans patronaux et capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse.
Alors mieux vaut, dés à présent, ne (...)

 février 2000
par  Didier Claude-Rod, Ludovic Bu

Mondialiser la régulation politique de l’économie ?!

Seattle, Davos, la Taxe Tobin aux Parlements canadien et européen (et bientôt aux USA), les événements mondiaux s’enchaînent. Non que leur rythme augmente. Simplement, la mobilisation citoyenne suit beaucoup mieux les nouveaux enjeux de ces discussions internationales. Cette nouvelle (...)

 février 2000
par  Starhawk

Comment nous avons bloqué l’OMC

Deux semaines se sont écoulées depuis ce matin où je me suis levée avant l’aube pour rejoindre le blocus qui a empêché le rencontre inaugurale de l’OMC. Depuis que je suis sortie de prison, je lis les compte rendus de presse et j’essaie de comprendre la différence entre ce que (...)

 février 2000
par  Jean Zin

De l’économie à l’écologie

Il faut en tout commencer par les principes. L’action juste en découle. TIQQUN
Tout nous presse de toutes part de mettre un terme aux destructions du capitalisme. Le climat se fait menaçant. Les protections salariales s’effritent. La marchandisation nous submerge. La précarité (...)