Sept ans après le contre-sommet de Seattle - qui peut être considéré comme la mobilisation fondatrice de la mouvance altermondialiste (avec l’insurrection zapatiste de 1994) - l’altermondialisation reste une nébuleuse rassemblant des mouvements et courants politiques très divers : syndicats, ONG, mouvements politiques, courants écologistes, l’organisation ATTAC, des franges autonomes et anarchistes, ainsi que des militants nouvellement arrivés au militantisme. Cette (…)
Accueil > Les dossiers > Du printemps 2006 à l’été 2007, du n° 22 au 27 > N° 22 (printemps 06) / survivre au capitalisme, le retour > dossier
dossier
-
L’altermondialisation, 7 ans de réflexion et d’actions
2006 -
Terminator, Gurts... en finir avec la gratuité !
2006, par Jean-Pierre BerlanCe texte, écrit récemment par Jean-Pierre Berlan, illustre si besoin en était combien la lutte contre Terminator et ses clones reste d’actualité.
"En 1845, le lobby des Fabricants de Chandelles, Bougies, Lampes, Chandeliers, Réverbères, Mouchettes, Éteignoirs, et des Producteurs de Suif, Huile, Résine, Alcool, et généralement de tout ce qui concerne l’Éclairage avaient pétitionné les députés dans les termes suivants :
... Nous subissons l’intolérable concurrence (…) -
"La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités"
2006Quelle nature "créer" ? Quelle nature du changement social ? Faut-il être une minorité active ou un "petit dans la cour des grands" ? Retour sur quelques questions clés pour l’écologie politique, avec Serge Moscovici, directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et principal représentant de la psychologie sociale française, qui fut un des premiers à conceptualiser l’écologie politique dans les années 70. Une rencontre en présence de (…)
-
L’écologie politique, avenir du marxisme
2006, par Alain LipietzAprès le marxisme, seule l’écologie politique se présente à nouveau comme un mouvement s’appuyant sur des analyses théoriques en vue de transformer le réel par le militantisme et par le combat politique. Cette continuité d’un héritage n’enlève rien à la rupture que représente l’écologie politique avec le coeur même du paradigme marxien.
L’écologie politique, un air de famille marxiste
Le matérialisme
L’écologie politique, comme le mouvement (…) -
L’écologie politique et la mutation informationnelle
2006L’écologie politique ne peut aujourd’hui ignorer l’ampleur de la mutation informationnelle. Elle ne répondra à son ambition émancipatrice qu’en s’appropriant cette mutation avec d’autres objectifs que ceux du capitalisme informationnel en passe d’infiltrer la planète.
Les racines de l’écologie politique
L’écologie politique est censée traduire (et non déduire) dans le domaine de "la vie politique" les aspects multiples que recouvre (…) -
Ecosophie ou barbarie
2006Les valeurs de l’ordre marchand et le productivisme ne s’imposent que grâce au crédit que chacun leur accorde. L’écosophie travaille à la libération des imaginaires et des comportements.
D’une économie élargie à une écologie mentale
L’écologie politique est aujourd’hui arrivée à un point de développement important, qui ne lui confère pourtant qu’une efficacité très réduite. On l’observe par exemple dans le domaine des émissions de CO2, (…) -
Leur écologie et la nôtre
février 2000, par André GorzLa prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans patronaux et capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse.
Alors mieux vaut, dés à présent, ne pas jouer à cache-cache : la lutte écologique n ’est pas une fin en soi, c’est une étape. Elle peut créer des difficultés au capitalisme et l’obliger à changer ; mais quand, après (…) -
Mondialiser la régulation politique de l’économie ?!
février 2000, par Didier Claude-Rod, Ludovic BuSeattle, Davos, la Taxe Tobin aux Parlements canadien et européen (et bientôt aux USA), les événements mondiaux s’enchaînent. Non que leur rythme augmente. Simplement, la mobilisation citoyenne suit beaucoup mieux les nouveaux enjeux de ces discussions internationales. Cette nouvelle échelle de négociations, puis de décisions, pose un grand nombre de questions. Nous tenterons ici d’ouvrir un certain nombre de pistes pour y répondre.
1. La fin des structures internationales (…) -
Comment nous avons bloqué l’OMC
février 2000, par StarhawkDeux semaines se sont écoulées depuis ce matin où je me suis levée avant l’aube pour rejoindre le blocus qui a empêché le rencontre inaugurale de l’OMC. Depuis que je suis sortie de prison, je lis les compte rendus de presse et j’essaie de comprendre la différence entre ce que je sais être arrivé et ce que l’on raconte.
Pour une fois, lors d’une manifestation de protestation politique, nous disions la vérité lorsque nous chantions "le monde entier regarde (…) -
De l’économie à l’écologie
février 2000, par Jean ZinIl faut en tout commencer par les principes. L’action juste en découle. TIQQUN
Tout nous presse de toutes part de mettre un terme aux destructions du capitalisme. Le climat se fait menaçant. Les protections salariales s’effritent. La marchandisation nous submerge. La précarité gagne partout, en même temps que les énormes potentialités de la production immatérielle et des réseaux. Tout est hors de contrôle (le krach aura-t-il lieu ?). Un nouveau cycle de croissance (…)