Avec le développement de la Chine et la proximité du fameux "peak oil" (ou pic de Hubbert) à partir duquel la production de pétrole commencera à se stabiliser puis à décliner inexorablement, nous connaissons à l’évidence une crise du pétrole bien plus grave qu’en 1974. C’est un réel problème qui risque à court terme d’exacerber les tensions et de remettre en cause la mondialisation sous sa forme actuelle. Les enjeux sont considérables, avec les risques d’une (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2004 à l’automne-hiver 2005/2006, du n° 18 au 21 > N° 20 (été 2005) / énergie : à contre-courant / vert Brésil ? > énergie : à contre-courant
énergie : à contre-courant
-
Ecologie politique et crise de l’énergie
10 septembre 2005 -
Les théories énergétiques de l’écologie
9 septembre 2005, par Franck-Dominique VivienAussi étonnant que cela puisse paraître, depuis l’origine de nombreux théoriciens ont cru pouvoir réduire l’écologie à la question de l’énergie, jusqu’à faire de l’énergie la seule valeur objective, tout comme les physiocrates pour la terre ! A l’ère de l’information tout ceci n’a plus de sens, et même pour les écosystèmes la circulation de l’information a pris le pas sur les équilibres thermodynamiques. Il n’en est que plus (…)
-
Entropie et décroissance
9 septembre 2005, par Jean ZinIl faut rendre hommage à Georgescu-Roegen pour sa critique de la "fièvre du développement" et de la "surcroissance", sa tentative de réinscrire l’économie dans la biosphère et le long terme, son insistance sur les limites des ressources de la planète et ses avertissements sur les risques écologiques qui nous menacent. De même, le mouvement pour la décroissance qui s’en inspire est fort bien venu pour réveiller une écologie de gestion qui se borne de plus en plus à (…)
-
Quelle politique de l’énergie ?
9 septembre 2005Député allemand depuis 1998, Hans Josef Fell est responsable de la recherche et de la technologie pour les Grünen au Bundestag (Assemblée nationale). Il a été l’un des acteurs de la mise en place de la détaxation des biocarburants et surtout de la loi sur les énergies renouvelables (EGG - Erneuerbare Energien Gesetz, voté en 2000) en Allemagne qui prévoit d’élever la proportion d’énergies renouvelables à 12,5% d’ici 2010 et à au moins 20% d’ici 2020. Il est (…)
-
Le système des certificats verts
9 septembre 2005, par Guillaume BourtouraultCe système consiste en l’instauration de quotas minimaux de production d’électricité à partir de ressources d’énergies renouvelables. Suivant les cas, ces quotas sont imposés aux producteurs, distributeurs ou commercialisateurs. Ceux-ci ont l’obligation d’acheter, de produire ou de vendre une proportion minimale d’électricité dite "verte". Cette proportion, fixée par la loi, augmente au fil des années pour atteindre un objectif politique fixé à moyen ou (…)
-
Scénario négaWatt : place aux actes
9 septembre 2005Conseiller "économies d’énergie" au Programme des Nations Unies pour le Développement, Benoît Lebot est aussi porte-parole de Negawatt. Cette association d’experts propose des solutions pour réduire la consommation d’énergie de moitié en 50 ans. Rien d’utopique là dedans, puisque c’est aussi le scénario envisagé par le gouvernement allemand. Seule compte désormais la volonté politique...
EcoRev’ - Depuis les années 70, on constate un essoufflement de (…) -
De la fin de la banlieue à la cyclopolis
9 septembre 2005, par Simon BarthélémyQuelles peuvent être les conséquences sur nos modes de vie de l’explosion des prix du pétrole ? Plusieurs travaux récents tentent de tracer des perspectives, dont la relocalisation des activités et un point central... Le documentaire The end of suburbia (La fin de la banlieue) alerte ainsi sur les périls de l’étalement urbain, et vante les mérites du "nouvel urbanisme". Repenser l’habitat et la mobilité est une priorité analysée par Benoît Lambert dans son livre (…)
-
Un soleil sur la terre
9 septembre 2005Sébastien Balibar, physicien et directeur de recherche au CNRS, fustige le coût, la logique et l’intérêt même du projet international ITER que la France va accueillir sur son sol. Le changement climatique appelle selon lui des réponses technologiques beaucoup plus urgentes, en premier lieu les économies d’énergie et le solaire. Sceptique dans la capacité du politique à réagir rapidement aux conséquences du réchauffement de la planéte, il pense que le nucléaire est la seule (…)
-
Hydrogène : de l’eau dans le gaz
9 septembre 2005, par Simon BarthélémyPrésentée comme LA solution d’avenir pour se substituer au pétrole dans les transports, l’hydrogène est en fait une énergie difficile à produire et peu maniable. Mais elle sera sans doute utile pour stocker l’énergie renouvelable.
L’hydrogène est un gaz connu depuis 1799, et son utilisation dans les piles à combustible depuis 1839. Mais aujourd’hui, les moteurs à hydrogène sont envisagés, par bon nombre de gouvernements (Japon, Islande, états-Unis...) et de (…) -
L’économie méthanol
9 septembre 2005George A. Olah, professeur à l’université de Californie à Los Angeles, prix Nobel de chimie en 1994, dirige le Loker Hydrocarbon Research Institute, au sein duquel les recherches menées ont pour but de développer de nouveaux carburants et matériaux hydrocarbonés, et de répondre à la crise de l’énergie en apportant des solutions respectueuses de l’environnement.
EcoRev’ - Pourrait-on produire du méthanol en quantité suffisante pour satisfaire nos besoins en (…)