Lire : un bilan des Verts au gouvernement 1997-2002

Les Verts achèvent un cycle : pour la première fois de leur histoire, ils sont en mesure de dresser un bilan de leur participation à une coalition gouvernementale. Ils peuvent ainsi dresser l’inventaire de leur association avec les forces de gauche composant la majorité plurielle et de l’évolution de leur mouvement. Dans quelques mois, l’élection présidentielle et les élections législatives viendront sanctionner cette stratégie. EcoRev’ se propose de participer à l’élaboration d’une série de bilan de la mandature : quel(s) bilan(s) pour les Verts ? Quel(s) bilan(s) pour la gauche plurielle ? Comment la société a-t-elle évolué depuis 1997 et comment les institutions et les partis y ont-ils répondu ? Quelle(s) place(s) pour une politique alternative ?


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 mai 2005

Entretien avec Alain Lipietz

Militant écolo de longue date, Alain Lipietz est de ceux et celles dont l’action nourrit la réflexion politique et théorique, notamment économique. Retour avec le candidat des Verts à la présidentielle de 2002 sur une mandature qui s’achève, sur les mutations économiques et sociales (...)

vendredi 13 mai 2005
par  Arnauld Noury

Les Verts au Ministère de l’environnement : bilan d’un apprentissage

La législature 1997/2002 est caractérisée par l’installation des Verts dans la vie politique "officielle”. C’est une période charnière pour l’écologie politique. L’analyse précise et rigoureuse d’Arnauld Noury, maître de conférences de Droit public à (...)

vendredi 13 mai 2005

En finir avec la Ve République

C’est une vielle amitié avec son "copain de fac", Arnaud Montebourg, qui a amené Bastien François à explorer avec lui les principes d’une VIe République. Sans passé dans une organisation politique, ce professeur à l’Université Paris 1 n’est pas un de ces timides experts (...)

 2004
par  La rédaction

Quels bilans pour la mandature ?

Les Verts achèvent un cycle : pour la première fois de leur histoire, ils sont en mesure de dresser un bilan de leur participation à une coalition gouvernementale. Ils peuvent ainsi dresser l’inventaire de leur association avec les forces de gauche composant la majorité plurielle et de (...)

 2004

Le bilan de Dominique Voynet et de son Ministère : de l’engluement complaisant au cynisme discret

La présence d’une ministre verte à l’Environnement et à l’Aménagement du Territoire, loin de peser sur les institutions, ne l’a-t-elle pas contrainte de fait au rôle de caution écologiste de la politique gouvernementale ? Philippe Chailan, porte-parole (...)

Brèves

12 décembre 2009 - Fakir de ce mois-ci

Ce mois-ci, le Journal FAKIR consacre tout un dossier au concept fumeux de capitalisme vert. (...)

7 novembre 2009 - APPEL A PUBLICATIONS, 30/11/09

APPEL A PUBLICATIONS : "Collection Sciences durables", éditions Rue d’Ulm. Voir (...)