Lectures 2010
Articles publiés dans cette rubrique
par
Peut-on être radical et pragmatique ? ; Le capitalisme est-il indépassable ? ; La décroissance est-elle souhaitable ? ; Les années 70, un âge d’or des luttes ?
Textuel vient de lancer une nouvelle collection, à bas prix, très prometteuse, "petite encyclopédie critique". Chaque auteur, partant d’une question politique pertinente, interroge la littérature avec le plus souvent une bibliographie très riche, pour dépasser la question initiale. (...)
par
Andiroba, une lutte pour la terre
EcoRev’ vous annonce la sortie prochaine en salle de ce film sélectionné notamment aux festivals Forum Medias Nord Sud (Suisse) et Filmar en America Latina (Suisse).
Dans le Nordeste brésilien, le bois d’eucalyptus est utilisé comme combustible pour la transformation du minerai de (...)
par
Le Conflit. La Femme et la mère
Le malentendu : écologie vs féminisme
Féministe égalitariste luttant contre l’enfermement des femmes dans un rôle sexuel prédéfini et forcément subalterne, la philosophe Elisabeth Badinter défend leur droit à ne pas être mères, contre les injonctions au maternage qui pèsent constamment (...)
par
Antimanuel d’écologie
Paru en 2009 aux éditions Bréal, l’Antimanuel d’écologie contribue à la redéfinition des débats autour de l’écologie politique en confirmant l’importance dans l’écologie radicale d’un courant de pensée écologiste "non féliciste", c’est à dire qui (...)
par
Vers l’écologie profonde
Dans plusieurs pays, le philosophe norvégien Arne Næss (1912-2009) a été l’un des penseurs écologistes les plus influents du XXe siècle : depuis son plaidoyer pour une "écologie profonde" dans les années 1970, il a été le principal inspirateur de bien des militants écologistes en (...)