Lire : un bilan des Verts au gouvernement 1997-2002

Les Verts achèvent un cycle : pour la première fois de leur histoire, ils sont en mesure de dresser un bilan de leur participation à une coalition gouvernementale. Ils peuvent ainsi dresser l’inventaire de leur association avec les forces de gauche composant la majorité plurielle et de l’évolution de leur mouvement. Dans quelques mois, l’élection présidentielle et les élections législatives viendront sanctionner cette stratégie. EcoRev’ se propose de participer à l’élaboration d’une série de bilan de la mandature : quel(s) bilan(s) pour les Verts ? Quel(s) bilan(s) pour la gauche plurielle ? Comment la société a-t-elle évolué depuis 1997 et comment les institutions et les partis y ont-ils répondu ? Quelle(s) place(s) pour une politique alternative ?


Articles publiés dans cette rubrique

 2004

Aspirations citoyennes et réponses politiques : les élections municipales de mars 2001

L’analyse des élections par la classe politique et les médias, s’est faite autour des thèmes de l’émergence des listes "citoyennes" et de la "proximité". Jean-Blaise Picheral, un des animateurs du réseau "Démocratiser Radicalement la Démocratie"*, mène ici une analyse plus (...)

 2004
par  Olivier Petitjean

Les trois Forums de Porto Alegre

Contrairement à ce qui se raconte partout depuis plus de trois mois, ce n’est pas un seul, ni même deux, mais bien trois Forums Sociaux Mondiaux qui ont déjà eu lieu. Cette réalité méconnue permettrait pourtant d’ouvrir de nouvelles perspectives sur "l’espace politique (...)

Brèves

12 décembre 2009 - Fakir de ce mois-ci

Ce mois-ci, le Journal FAKIR consacre tout un dossier au concept fumeux de capitalisme vert. Le (...)

7 novembre 2009 - APPEL A PUBLICATIONS, 30/11/09

APPEL A PUBLICATIONS : "Collection Sciences durables", éditions Rue d’Ulm. Voir (...)