L’association RESPIRE nous a fait parvenir l’article ci-dessous, œuvre collective rédigée par Alexis Rabaud, Sébastien Vray et Thibaut Vonthron, suite à la parution de notre numéro 39 "Le Commun ou la relocalisation du politique". __________________
RESPIRE est une association de loi 1901, à vocation nationale, qui a pour objectif de prévenir les atteintes sanitaires de la pollution atmosphérique et d’améliorer la qualité de l’air. Elle émane de la volonté de (…)
Accueil > Les dossiers > Depuis le 39, printemps-automne 2012 > N° 39 (printemps/été 12) / Le Commun ou la relocalisation du politique
N° 39 (printemps/été 12) / Le Commun ou la relocalisation du politique
Le dossier complet : https://www.cairn.info/revue-ecorev-2012-1.htm
-
Réaction au n° 39 : "L’air un bien commun"
13 mai 2013, par Association RESPIRE -
Contre l’utopie du capital, les hétérotopies du communisme
8 juillet 2012, par Josep Rafanell i OrraJosep Rafanell i Orra est psychologue clinicien, auteur d’un livre remarqué « En finir avec le capitalisme thérapeutique » (Ed. La découverte, 2011) où il était déjà question du Commun comme l’expression d’une rencontre, d’un partage du sensible, entre patient et thérapeute. Dans cette contribution, Josep Rafanell élargit la perspective. Le Commun se présente tout à la fois comme source d’hétérotopies, c’est-à-dire de lieux de rencontres ou de (…)
-
Le Commun comme mouvement pour la démocratie réelle
1er juin 2012, par Délia Fernandez, EcoRev’Délia Fernandez, militante de la première heure du mouvement "Démocratie réelle maintenant !" nous livre quelques réflexions sur le sens et l’importance politiques que revêt le mouvement des Indignés aujourd’hui. La démarche politique du mouvement ("prendre place"), la règle de décision collective mise en œuvre ("le consensus à trois tours"), la légitimité revendiquée ("nous sommes les 99 %") témoignent d’une vitalité et d’une radicalité démocratiques sans (…)
-
Le Commun c’est un "faire ensemble"
1er juin 2012, par Antonio Négri, Carlo Vercellone, EcoRev’Pour Antonio Négri, le Commun recouvre plusieurs dimensions. Comme « fait productif », il s’inscrit dans la continuité des transformations du travail fondée la coopération et la circulation sociale des produits et des activités. Comme source d’un projet politique, le Commun marque une rupture avec les régimes public (étatique) et privé des droits de propriété. Comme régime de la décision collective, il rompt avec une conception libérale de la démocratie, fondée sur la (…)
-
Des communs sans tragédie : Elinor Ostrom vs. Garrett Hardin
1er juin 2012, par Alice Le RoyLa surexploitation massive des ressources naturelles à l’échelle planétaire suscite depuis plus de quarante ans des appels répétés à une gouvernance mondiale de l’environnement. Mais si la possibilité d’une coordination des Etats paraît de plus en plus faible depuis l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, l’espoir renaît à l’échelle locale et régionale : les chercheurs de l’école de Bloomington, regroupés autour du prix Nobel (…)
-
Rendre autonome la production entre pairs
1er juin 2012, par Michel BauwensFondateur de la "Peer to Peer Foundation", théoricien d’une société fondée sur une logique d’open source, Michel Bauwens livre une réflexion sur la place et le rôle du Commun dans les systèmes de production entre pairs. Faute d’institutions adéquates, l’auteur montre que le Commun est encore un mode de production fragile à la merci de firmes toujours prêtes à monétiser le travail des contributeurs. Mais tout espoir n’est cependant pas perdu. Nombreuses sont (…)