Soyez en bonne santé : c’est un impératif martelé jusque sur des emballages de pruneaux d’Agen. Le discours thérapeutique omniprésent appelle à se dépasser, à être toujours dynamique, mobilisé, jeune, sportif et per-for-mant. Ce culte engendre exclusions et dépressions. Reprendre le contrôle de nos vies suppose de refuser cette course et de reconnaître les limites de son corps.
Dans le froid d’un mois de février, un jeune bellâtre maîtrise une vague verte déchaînée. Il (…)
Accueil > Les dossiers > De l’hiver-printemps 2011 à l’automne 2011, du n° 36 au 38 > N° 36 (hiver/printemps 11) / Crise sanitaire, la quatrième crise écologique
N° 36 (hiver/printemps 11) / Crise sanitaire, la quatrième crise écologique
-
Le dopage généralisé
1er mars 2011, par EcoRev’ -
Grippons la machine !
1er mars 2011, par EcoRev’Ce devait être la grande épidémie. L’institut de veille sanitaire publiait des bulletins angoissants, semaine après semaine : les cas de grippe H1N1 explosaient. Le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » se faisait alarmant : « En l’absence d’intervention sanitaire, le bilan français pourrait s’établir à 9 à 21 [sic] millions de malades, et 91 000 à 212 000 décès en fin de pandémie. […] Outre son impact sanitaire majeur, une pandémie (…)
-
Le travail fait la santé
1er mars 2011, par EcoRev’"La reconquête de la santé suppose l’abolition du travail salarié", écrivait André Gorz dans Ecologie et politique. Une véritable écologie et une politique de santé qui prenne en compte toute notre vie nécessitent d’agir sur les rapports de production. Car le salarié isolé, soumis à une productivité toujours croissante, une concurrence acharnée et un management agressif, souffre de plus en plus. Jean Zin montre que protection sociale et développement humain doivent accompagner (…)
-
Contre la culpabilisation des malades
1er mars 2011, par EcoRev’Ne pas fumer, ne pas boire, faire du sport, du yoga, avoir une alimentation saine et un mode de vie hygiénique : chacun doit se prendre en main pour être en bonne santé. Et quand il tombe malade, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Mais les malades n’ont pas fait le choix d’être en mauvaise santé. A l’opposé de cette idéologie de la responsabilisation, une politique de santé émancipatrice devrait reconnaître l’expertise des patients et ne pas les (…)
-
Les dangers sanitaires de la pollution chimique
1er mars 2011, par EcoRev’Déclaration lancée par des scientifiques, médecins et associations environnementales, le 7 mai 2004 à l’UNESCO, lors du colloque cancer, environnement et société.
1. Considérant que la situation sanitaire se dégrade partout dans le monde ; […]
2. Considérant que se développent des maladies chroniques recensées par l’OMS, en particulier des cancers ; […]
3. Considérant que l’exposition à certaines substances ou produits chimiques provoque une (…) -
Les pesticides au service de la santé... de l’agriculture industrielle
1er mars 2011, par EcoRev’François VEILLERETTE, président de l’association Générations Futures (ex-MDRGF) qui alerte l’opinion notamment sur la question des pesticides , nous livre son point de vue sur la particularité des pesticides dans la problématique santé-environnement. Produits de synthèse nés des gaz de combat de la première guerre mondiale, les pesticides sont au cœur de l’agriculture industrielle qui ne peut désormais plus s’en passer du fait : de la simplification des modes (…)
-
Les pratiques innovantes de l’assurance maladie
1er mars 2011, par EcoRev’Face à la montée des maladies chroniques et à la très forte consommation de médicaments en France, les dépenses de la Sécurité sociale s’accroissent. Pour essayer de freiner les déficits, l’assurance maladie a pris deux mesures novatrices. En mettant en place des délégués qui rencontrent les médecins généralistes, elle veut apporter une contre-information face aux discours publicitaires des visiteurs médicaux. Le but : limiter la prescription à tout-va de médicaments chers et (…)
-
En finir avec les dépenses de santé !
1er mars 2011, par EcoRev’Face à la hausse des dépenses de santé et du déficit de la Sécurité sociale, les gouvernements PS et UMP ne cessent d’appeler à la « responsabilisation » des malades tout en réduisant la prise en charge solidaire. Chacun doit payer davantage pour sa santé, investir dans des assurances complémentaires et des mutuelles. L’accès aux soins devient ainsi de plus en plus inégalitaire. A contre-courant du discours fataliste qui veut en finir avec le programme du Conseil national de la (…)
-
L’hôpital malade de la rentabilité
1er mars 2011, par EcoRev’L’hôpital est une entreprise, qui doit vendre, gagner des parts de marché, satisfaire le patient devenu client. Depuis les années 1990, la notion de service public s’efface, le discours managérial triomphe. Conséquence : les hôpitaux, dont les deux tiers sont en déficit, sont sommés d’atteindre l’équilibre en supprimant les activités non rentables et en diminuant le nombre d’employés. Partout en France, des petits services de chirurgie, d’urgences, des (…)
-
L’espérance de vie, en route vers la décroissance ?
1er mars 2011, par EcoRev’L’augmentation de l’espérance de vie comme argument massue des thuriféraires du productivisme serait-elle aussi en voie d’extinction ? Claude Aubert -ingénieur agronome et auteur de nombreux livres sur l’agriculture biologique, l’alimentation saine et les relations entre environnement et santé- nous rappelle ici qu’avant d’être une réalité, l’espérance de vie est d’abord un outil statistique. Dans un contexte de dégradations (…)