Dossier
Articles publiés dans cette rubrique
par
Editorial - Réseau(x) et société de l’intelligence
Ce numéro s’attache à questionner le numérique dans un contexte de rupture sociétale et de mutation profonde, dans la lignée d’Ivan Illich et de sa mise en valeur de l’ambivalence de la technique. Donner du sens à l’utilisation de l’ "outil" : "La science peut (...)
par ,
Classique - Le communisme de la connaissance
La connaissance, l’information sont par essence des biens communs, qui appartiennent à tout le monde, qui donc ne peuvent devenir propriété privée et marchandisée, sans être mutilés dans leur utilité. Or si la force productive décisive (celle de l’intelligence, de la connaissance) (...)
par
Entre l’État et le marché, la société Internet
L’espace public bourgeois tel que l’a défini Jürgen Habermas est mis à mal. Les critiques se multiplient à l’encontre des professionnels de la représentation (médias, partis, hommes politiques, savants officiels). Cette défiance grandissante vis-à-vis de la scène politique (...)
par
Internet : comprendre sa structure pour comprendre son impact
Par son mode de fonctionnement, Internet, le réseau des réseaux, est capable de transformer la société. Les utilisateurs interconnectés voient leur liberté d’expression démultipliée. Les possibilités de communication et d’auto-organisation s’accroissent, les interactions (...)
par
Entre apologie et dénonciation du numérique
Chargée de cours dans l’enseignement supérieur en psychosociologie, sémiologie et communication à Lyon, Isabelle Compiègne clarifie le rôle du numérique dans l’évolution de la société, au-delà des fantasmes utopistes qui signent son pouvoir émancipateur et ceux des pessimistes qui y (...)