Accueil > Les dossiers > De l’automne-hiver 2007/2008 à l’hiver 2008/2009, du n° 28 au 31 > N° 30 (automne 08) / Écologie et féminisme / Dans les friches de (…) > Dans les friches de l’écologie politique, vol. 2
Dans les friches de l’écologie politique, vol. 2
-
Grenelle de l’environnement : où est l’écologie politique ?
28 septembre 2008, par Fabrice Flipo
Pour clôturer le processus de rencontres de la fin 2007, une loi cadre "Grenelle 1" a été présentée officiellement, début mai 2008, par le ministre Jean-Louis Borloo. Pour quel résultat ? Pour le philosophe et auteur Fabrice Flipo, "la rupture a bien eu lieu, mais pas forcément là où on l’imagine". Plus que dans les propositions, la nouveauté est surtout à chercher dans le processus de ce Grenelle. Sur le fond, la loi ne devrait pas remettre en question les grandes orientations (…)
-
Ce que je suis allée faire dans ce Grenelle…
28 septembre 2008, par Marie-Christine Blandin
Sollicitée par le cabinet de Jean-Louis Borloo pour co-présider le groupe biodiversité, à la suite des assises menées en 2006 avec le Sénateur UMP Jean-François Le Grand, j’ai accepté cette situation scabreuse. Noël Mamère, le 20 juillet, appelait déjà les ONG à "se retirer de cette pantalonnade". La critique était politiquement visionnaire, mais elle sous-estimait à quel point les associations avaient été les productrices du cadre et des contenus. Il est vrai qu’en France on (…)
-
Grenelle sur scène
28 septembre 2008, par Erwan Lecoeur
Bien sûr, il y avait eu la campagne de Nicolas Hulot autour de son pacte pour la planète… Bien sûr, le rassemblement des principales ONG environnementales au sein de l’Alliance pour la planète avait pesé durant la campagne (et leur notation des partis et des candidats avait été médiatisé)… Bien sûr, encore, l’opinion publique avait bougé, demandant – selon les sondeurs aux abois – que soient prises en compte les questions d’écologie (ou (…)
-
Édito "Dans les friches de l’écologie politique 2" - mini-dossier
28 septembre 2008, par La rédaction
On dira ce que l’on voudra, dans les temps qui viennent, avec plus ou moins d’arrières pensées et en étant plus ou moins bien informés sur les projets, textes de loi et autres décrets décevants… Il reste que, lors de son annonce, le Grenelle de l’environnement est venu surprendre bien des écologistes qui ne voyaient dans le candidat Sarkozy qu’un illusionniste sans vergogne, capable de tout promettre sans conséquence.
À l’orée de cet été 2008, et (…)