Notice Luc Boltanski est un sociologue proche de Bourdieu (dont il a repris le concept de critique artiste définie dans Les règles de l’Art et opposé à la critique sociale). Il a été aussi l’élève de Hirschman auquel il prend l’idée de l’influence de la critique selon deux modalités voice (protestation argumentée) et exit (fuite, défection), cette dernière étant la plus décisive. Il a étudié depuis longtemps le problème de la motivation des cadres. Enfin il est un (…)
Accueil > Les dossiers > Du printemps 2000 à l’été 2001, du n° 0 au n° 5 > N° 0 (printemps 2000) / survivre au capitalime > lectures
lectures
-
Le nouvel esprit du capitalisme
février 2000, par Jean Zin -
Histoire de l’écologie politique
février 2000, par Stéphane LavignotteJean Jacob, Histoire de l’écologie politique, Albin Michel, 1999, 140 francs
Il est toujours étonnant pour des militants qui rejoignent Les Verts venant d’organisation de la gauche classique ou radicale de voir combien il y a peu de références idéologiques communes, peu d’auteurs de références qui font l’objet de formation ou de débat. Le livre de Jean Jacob a ce premier intérêt de rappeler avec pédagogie quelques unes des réferences de base de (…) -
Les politiques de la nature
février 2000, par Christophe BonneuilFaire entrer les sciences en démocratie Pour apprécier la portée considérable de cet essai, le lecteur -à plus forte raison engagé et écologiste- devra d’abord surmonter un fort sentiment d’agacement.
Agacement d’abord de voir un auteur, préférant habituellement l’élégance du paradoxe à la pesanteur de l’engagement, donner aux écologistes des leçons d’écologie politique et les enrôler -mise en pratique de la sociologie latourienne de (…)