Aurélien Boutaud

Articles de cet auteur

par ,
Qui a tué l’écologie ?
Soyons clairs : Fabrice Nicolino s’intéresse dans cet ouvrage à ce qu’il appelle lui-même le « mouvement écologiste ». Bigre ! Le terme est vague. Mais on comprend vite qu’il ne sera guère question d’écologie politique. Car par « mouvement écologiste », l’auteur (...)
par
L’empreinte écologique, entre fantasmes et réalité
Dans les pages précédentes, Jean Gadrey et Julien Milanesi ont montré les limites des indicateurs monétaires pour au final défendre l’idée d’un système de prise de décisions redonnant sa place au choix démocratique, et s’appuyant sur une pluralité de diagnostics, (...)
par
Quelques précisions techniques concernant l’empreinte écologique des nations
L’empreinte écologique considère la consommation nette d’un pays ou d’un individu, et pas sa production. Cela signifie que l’empreinte écologique d’un produit est attribuée au consommateur, et pas au producteur – la consommation nette est donc calculée en (...)
par
Le développement durable en chiffres… et en polémiques !
Les indicateurs alternatifs réservent parfois de drôles de surprises. Prenez, par exemple, un concept apparemment creux et mou comme le développement durable. Une tarte à la crème, me direz-vous ? un oxymore ? le dernier avatar des multinationales en manque d’éthique ? Peut-être, oui. (...)
par
La Stratégie du choc
La Stratégie du choc. La Montée d’un capitalisme du désastre, Naomi Klein
Traduit de l’anglais par Lori Saint-Martin & Paul Gagné
Editions Leméac & Actes Sud, 2008
Naomi Klein ne fait pas dans la dentelle. Ses ouvrages, peu nombreux, se font longuement attendre. Mais (...)