Pour Castoriadis (1922-1997), les sociétés humaines sont faites d’institutions, éléments à la fois réels et imaginaires, toujours partagées entre une dimension instituée (ce qui les constitue à un moment donné, la sédimentation de ce qu’elles ont été dans le passé) et une dimension instituante (ce qui, en elle, va affecter l’institution et la transformer, pour finalement se cristalliser en institué). C’est une approche dynamique des sociétés, qui récuse toute (…)
Accueil > Les dossiers > Du printemps-été 2009 à l’été 2010 > N°34 (hiver 10) / Urgence écologique, urgence démocratique > Dossier
Dossier
-
Castoriadis, la démocratie et l’écologie
23 mars 2010, par Antoine Chollet, Romain Felli -
Remettre les non-humains au cœur de la politique
23 mars 2010, par Bruno LatourLa question écologique interroge et transforme l’espace des pratiques démocratiques. Bruno Latour, sociologue de la science et des techniques, revient ici sur le caractère cosmopolitique de toute politique. Décloisonnant nature et société, science et politique, il montre en quoi l’écologie politique rénove la représentation du monde commun à composer.
EcoRev’ – Dans votre ouvrage Politiques de la nature, vous critiquez une forme d’écologie politique qui (…) -
Obsolescence de la durée et actualité du délai
23 mars 2010, par Bruno Villalba, Luc SemalCopenhague est un échec. Au-delà des enjeux strictement environnementaux, ce fiasco témoigne de l’incapacité des procédures délibératives démocratiques à intégrer l’urgence dans leur perception du temps. le long terme – longuement décortiqué par Pierre Rosanvallon ("De la myopie des démocraties", Le Monde, 7 décembre 2009) – semble pouvoir être largement commenté, mais guère compatible avec nos capacités collectives de décider. Il révèle un décalage fondamental (…)
-
Un capitalisme détaché de la démocratie
23 mars 2010, par Hervé KempfJournaliste, essayiste, Hervé Kempf est né, politiquement, dans cette génération de l’après Mai 68, qui, au quotidien, se formait dans le débat, la mobilisation, l’imagination… La lecture des textes de Pierre Fournier, Jean Dorst, Claude Aubert, Ivan Illich, La Gueule Ouverte, Charlie-Hebdo… l’initient à l’écologie. 1986 marque un retour au réel : sa culture écolo, restée en jachère, se réanime avec Tchernobyl. Il fonde en 1989 le magazine de (…)
-
La démocratie représentative actuelle n’est pas une réponse valable à l’urgence écologique
23 mars 2010, par Myriam CauMyriam Cau est urbaniste, conseillère régionale Verts en Nord-Pas-de-Calais et élue locale à Roubaix. Le besoin de réinvestir le politique de nouvelles missions pour lui permettre de répondre à l’urgence écologique passe selon elle par la prise en considération des limites de la démocratie représentative et par le renouvellement du rôle des élus désormais animateurs d’un jeu collectif plus ouvert.
La démocratie représentative actuelle n’est pas une réponse valable à (…) -
De la démocratie économique à la démocratie écologique ?
23 mars 2010, par Aude VidalSi aujourd’hui la démocratie économique n’est plus qu’une des modalités de la gouvernance des relations entre actionnaires et directions, il fut un temps où des projets politiques forts mettaient la question économique au centre de leurs préoccupations. Au XIXe siècle, des courants socialistes comme l’associationnisme créaient une continuité entre "l’espace public" et l’économie à travers des modalités de production qui résolvaient dans le même temps la (…)
-
Critères et mécanismes participatifs pour repenser la démocratie
23 mars 2010, par Florent Marcellesi, Hans HarmsVolontairement optimistes quant à la possibilité d’intervenir dans l’espace public conventionnel, Hans Harms – docteur en philosophie – et Florent Marcellesi – coordinateur du centre Ecopolítica et consultant en participation citoyenne –, définissent dans cet article les critères et les mécanismes participatifs qui permettraient d’entamer dès à présent une "transition civilisée" vers une démocratie écologique du long terme et solidaire.
Invoquée (…) -
"L’avis de monsieur Tout-le-Monde ?" Jurys citoyens et urgence écologique
23 mars 2010, par Antoine VergneLa démocratie participative recherche – désespérément ? – des outils performants pour s’installer dans les moeurs politiques. Les jurys citoyens ont, depuis quelques années, le vent en poupe... Antoine Vergne, doctorant à la Freie Universität Berlin et à Sciences Po Paris (CEVIPOF), tente d’évaluer la pertinence de cet outil face à l’urgence écologique.
Le 23 juin 2008, les membres du premier jury citoyen français d’évaluation remettaient leur avis (…) -
La monnaie entre échange & domination
23 mars 2010, par Patrick ViveretPour éviter que la monnaie ne soit un outil de domination, Patrick Viveret – philosophe militant à l’origine de la monnaie complémentaire SOL – nous invite à réfléchir sur la capacité démocratique des monnaies complémentaires à assurer une fonction pacificatrice, au service de la collectivité et à des fins sociales et écologiques.
Toute l’histoire de la monnaie peut se lire comme un conflit entre l’échange et la domination. C’est officiellement pour (…) -
Pour une université coopérative
23 mars 2010, par Davy Cottet, Mikaël ChambruAlors que les réformes universitaires se multiplient, Mikaël Chambru et Davy Cottet, doctorants et syndicalistes écolos à l’université de Grenoble , nous proposent une autre lecture des changements en cours dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. Ils nous invitent ensuite, si l’on souhaite sortir de façon "civilisée" du productivisme et de sa logique dévastatrice, à repenser en profondeur le rôle de l’université dans la société... pour en faire un lieu (…)