Lectures 2011


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er août 2011
par  Pierre Thiesset

Notre poison quotidien

"La science découvre, l’industrie applique et l’homme suit" : le slogan de l’exposition universelle de Chicago de 1933 résume à lui seul la société industrielle. Les profits des grandes firmes passent avant la santé de tous. Les fabricants de produits chimiques peuvent (...)

 avril 2011
par  Pierre Thiesset

L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie

Copenhague, 16 décembre 2009. Lors du sommet des Nations unies sur le climat, Hugo Chavez brandit à la tribune le livre d’un journaliste français, Comment les riches détruisent la planète. Publié en 2007 et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage retentissant a fait d’Hervé Kempf (...)

 avril 2011
par  Aurélien Boutaud, Pierre Thiesset

Qui a tué l’écologie ?

Soyons clairs : Fabrice Nicolino s’intéresse dans cet ouvrage à ce qu’il appelle lui-même le « mouvement écologiste ». Bigre ! Le terme est vague. Mais on comprend vite qu’il ne sera guère question d’écologie politique. Car par « mouvement écologiste », l’auteur (...)

 avril 2011
par  Pierre Thiesset

La décroissance, une idée pour demain

La décroissance s’est installée dans le paysage politique. La preuve : ce mot-obus, visant à détruire l’obsession du PIB, suscite les cris d’orfraie d’économistes croissancistes et d’hommes politiques fanatiques du développement. « Alors que le capitalisme (...)

 avril 2011
par  Pierre Thiesset

La nécessité d’une écologie radicale

« Nous ne pouvons transiger avec la folie du capitalisme vert », écrit l’incontournable Paul Ariès dans sa préface. Anne Frémeaux, professeur agrégée de philosophie (après un détour de quelques années dans les services marketing de multinationales), se situe dans la lignée des penseurs de (...)

Brèves

12 décembre 2009 - Fakir de ce mois-ci

Ce mois-ci, le Journal FAKIR consacre tout un dossier au concept fumeux de capitalisme vert. (...)

7 novembre 2009 - APPEL A PUBLICATIONS, 30/11/09

APPEL A PUBLICATIONS : "Collection Sciences durables", éditions Rue d’Ulm. Voir (...)