Lectures 2011


Articles publiés dans cette rubrique

 mars 2011
par  Pierre Thiesset

Philosophie de l’écologie politique, de 68 à nos jours

Difficile de résumer la "philosophie de l’écologie politique". Celle-ci se caractérise par une multitude d’influences, un fourmillement d’idées. Elle ne peut se réduire à une seule figure : ici, il n’y a pas un Marx qui fait autorité. Le court ouvrage d’Eva Sas (...)

 mars 2011
par  Pierre Thiesset

Ne soyons pas des écologistes benêts

Dans les années 60 et 70, les précurseurs de l’écologie étaient dénigrés, tournés en ridicule par les firmes et autorités politiques. Il ne fallait surtout pas les prendre au sérieux, ces lanceurs d’alerte trop subversifs . Mais progressivement, devant des périls environnementaux de (...)

 mars 2011
par  Pierre Thiesset

Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale

Dans l’indifférence quasi générale, l’agence internationale de l’énergie vient de reconnaître que le pic d’extraction de pétrole a eu lieu en 2006. Depuis, l’offre ne cesse de décliner. Tandis que les prix montent, entraînés par une demande toujours aussi soutenue. (...)

 mars 2011
par  Pierre Thiesset

Sans tabou

Après le Tu viens ? de Nathalie Kosciusko-Morizet, c’est au tour de Chantal Jouanno de commettre un livre au titre aguicheur : Sans tabou. Pas de quoi saliver. La "ministre des Fleurs et des Abeilles" n’arrive pas à se dépêtrer de discours creux et contradictoires, au fil de (...)

 mars 2011
par  Pierre Thiesset

Accélération

C’est un livre magistral qu’a publié La Découverte en avril dernier. Un de ces rares ouvrages qui transforme le lecteur et sa vision du monde, qui lui offre des clés pour mieux décrypter notre époque. Hartmut Rosa, une figure de "l’école de Francfort", dont on connaît (...)

Brèves

12 décembre 2009 - Fakir de ce mois-ci

Ce mois-ci, le Journal FAKIR consacre tout un dossier au concept fumeux de capitalisme vert. (...)

7 novembre 2009 - APPEL A PUBLICATIONS, 30/11/09

APPEL A PUBLICATIONS : "Collection Sciences durables", éditions Rue d’Ulm. Voir (...)