dossier

Articles publiés dans cette rubrique
par
De quelques mutations du contrôle social et d’une réponse écologique en devenir
L’histoire du contrôle social est difficile à traiter en raison de l’ampleur théorique du propos et de ses multiples ramifications (domination, pouvoir politique, légitimité, autorité...). Bruno Villalba, d’EcoRev’, propose non pas de fournir un cadre d’explication (...)
par
De la dépendance automobile
Banale, omniprésente, tentaculaire, l’automobile ne cesse d’interroger l’écologie. Depuis quelques années, la recherche s’interroge sur la complexité des liens qui unissent (dans tous les sens du terme) le conducteur à son objet fétiche. La question de la dépendance (...)
L’acceptation volontaire des longues heures de travail
Les salariés peuvent ils librement choisir de "travailler plus pour gagner plus", comme voudrait le leur permettre le gouvernement ? L’économiste François-Xavier Devetter montre ici que ceux qui travaillent déjà plus de 50 heures par semaine, essentiellement des cadres, le font bel et (...)
L’émancipation salariale contre la doxa travailliste
Sans aucun doute, il y aurait beaucoup à craindre de voir le thème de la "valeur travail" tomber sous les fourches caudines de la doctrine économique libérale. Entre le mot d’ordre, très en vogue aujourd’hui, "travailler plus pour gagner plus" et l’adage non moins célèbre "tu (...)
Travail et servitude volontaire
Professeur de sociologie à l’université d’Evry, directeur du Centre Pierre Naville, Jean-Pierre Durand s’interroge dans son ouvrage La chaîne invisible (Seuil, 2004) sur les formes contemporaines de mobilisation des individus dans le travail. Dans un contexte de transformation (...)